Projet Pédagogique

 

 

 

 

Centre de Vacances

Projet Pédagogique

 

BCE 0421.374.532

Rue Volta, 18 à 1050 IXELLES

Tél. : 02 515 69 11 - Fax. : 02 515 69 19

 

 

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  1. CADRE LEGAL ET REFERENCES

 

Le Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL organise des plaines de vacances reconnus et agréées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance durant les congés scolaires selon des textes de références suivants:

 

  • Décret Centres de Vacances du 17 mai 1999 et ses modifications ;
  • Arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant certaines modalités d’agrément et de subventionnement des Centres de vacances du 17 mars  2004 ;
  • Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2003 fixant le code de qualité de l’accueil ;
  • Déclaration des droits de l’enfant : 20 novembre 1959 ;
  • Déclaration universelle des droits de l’homme : 10 décembre 1948.
  • Brochure « Centres de vacances : Mode d’Emploi », ONE, Edition 2012 ;
  • Brochure «  Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans », ONE, Edition 2012 ;
  • Brochure « Milieu d’accueil : une infrastructure au service du projet d’accueil », ONE, Edition 2008 ;
  • Brochure « Mômes en santé », ONE, Edition 2012 ;
  • Brochure « Responsabilités, dominos dynamiques », ONE, Edition 2012 ;
  • Les 7 livres du « Référentiel psychopédagogique », Edition 2007.

 

  1. CADRE INSTITUTIONNEL

 

Le Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL est chargé par la commune d’Ixelles :

 

  • d’organiser et de développer des activités durant les congés scolaires et les mercredis après-midi en période scolaire ;
  • d’octroyer des chèques sport et culture aux jeunes ixellois âgés de 6 à 18 ans ;
  • de mettre à disposition les installations sportives aux clubs sportifs et aux utilisateurs locaux ; …

 

A ce titre, le Centre Sportif Ixellois est chargé de mettre en œuvre tous les moyens requis afin d’obtenir les agréments et autorisations nécessaires à la réalisation des missions qui lui sont confiées conformément au décret de reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant centre sportif local intégré.

 

  1. PUBLIC

 

Les plaines de vacances sont accessibles à tous les jeunes âgées de 3 à 16 ans.

 

Nos infrastructures permettent d’accueillir un public hétérogène. Cette hétérogénéité constitue en soi un gage d’ouverture et de création de lien social.

 

Le tarif démocratique de nos plaines permet que nos activités soient accessibles à un public très large permettant :

 

  • d’accueillir des enfants issus de milieux divers et souvent fragilisés,
  • de soutenir les parents qui travaillent, les familles monoparentales et celles qui rencontrent de difficultés dans l’organisation des vacances de leurs enfants.

 

  1. ACTIVITES ET ANIMATIONS

 

Autour du thème du sport, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l’épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Les animateurs et les enfants portent conjointement un projet tout au long de la semaine.

 

L’esprit vacances : c’est prendre le temps, s’amuser, rigoler, se détendre, improviser, profiter des espaces extérieurs au maximum, la convivialité, utiliser un vocabulaire adapté, se baser sur un programme mais ne pas s’imposer un timing rigoureux, être à l’écoute et disponible.

 

Voici quelques exemples d’activités :

 

  • activités créatives : peinture, bricolage, poterie,…
  • activités d’expression : chant ou comptine, musique, impro, danse,…
  • activités psychomotrices ou sportives : parcours, jeux, unihoc, badminton, parachute de psychomotricité,…
  • activités de relaxation : yoga, voyage imaginaire, sieste, lecture,…
  • ateliers de découverte : activité interculturelle,
  • ateliers divers : jeux de piste, jeux d’enquête,…
  • organisation : spectacle, jeux en famille…
  • temps libre s’intègre harmonieusement dans le programme.

 

  1. OBJECTIFS

 

Le Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL organise exclusivement un service d’accueil non résidentiel d’enfant, appelé plaine de vacances. Nos valeurs et nos objectifs sont orientés vers l’enfant et en adéquation avec le décret des Centres de vacances.

 

Nos plaines de vacances poursuivent les objectifs suivants :

 

  • Le développement physique de l’enfant, selon ses capacités, par la pratique du sport, des jeux ou d’activités de plein air.

 

Une activité sportive adaptée est régulièrement proposée aux enfants : parcours de psychomotricité pour les plus jeunes, jeux de ballons, jeux d’équipes,… Si le temps le permet, les activités physiques  ainsi que les jeux d’équipe se déroulent à l’extérieur. Dans le cas contraire, elles ont lieux dans nos différentes salles.

 

  • La créativité de l’enfant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions, par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication.

 

La créativité des enfants s’exprime à travers diverses activités artistiques, culturelles ou d’expression. Parmi celles-ci, on peut citer : le dessin, la peinture, le bricolage,   l’expression corporelle, la création artistique, la cuisine, la musique, la danse, le cirque,…

 

Les enfants participent activement à la création d’expressions, de spectacles, de jeux, de fêtes à destination des parents. Ils sont concertés et ils le font sur base volontaire en prenant part au petit spectacle, à l’aménagement du matériel et à la décoration des costumes et des tableaux.

 

Lors des activités créatives, l’animateur met tout en place afin de permettre à l’enfant de développer ses sens et de s’exprimer librement. Les activités proposées sont adaptées et tiennent compte du développement de l’enfant.

 

Le programme est prévu au début de la journée de plaine mais est adapté en fonction du nombre d’enfants, de la météo, des demandes plus particulières d’enfants. Certaines activités donnent la possibilité aux enfants de choisir entre divers ateliers, différentes techniques.

 

  • L’intégration sociale de l’enfant, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle, l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

 

Après le temps de l’accueil des enfants, la journée commence par un rassemblement des groupes d’activités. C’est le moment où l’encadrant et chaque enfant du groupe se présente. Cela permet à chacun d’apprendre à se connaître. L’encadrant explique les activités de la journée, le déroulement de la semaine et le but de l’enquête de satisfaction qui est remise aux jeunes âgés de + de 6 ans, aux parents et à l’équipe d’encadrement.

 

En général, lors des activités et des jeux collectifs, les enfants sont répartis dans de petits groupes selon leur âge pour pouvoir participer et jouer dans des conditions optimales. Cela permet également de mieux prendre en compte les rythmes et les capacités de chacun lors des différents moments de la journée.

 

Pour certaines activités, il n’y a pas de distinctions d’âge. Le but est développer l’esprit de solidarité et d’entraide des enfants. Cela permet de responsabiliser les plus grands et d’inculquer à tous les plaisirs de la vie en communauté.

 

Ces différentes activités favorisent la coopération, permettent l’échange de savoirs, le respect des règles de la vie en groupe telles que le partage, le droit à la différence,…

 

L’équipe d’animations ainsi que les enfants sont invités à gérer les énergies de manière réfléchie et rationnelle et à respecter l’environnement ; par exemple : ne pas gaspiller de l’eau, trier les déchets, éteindre les lampes des toilettes, récupérer des matériaux pour les bricolages,…

 

  • Activités généralistes, optiques d’éducation permanente, prise en compte et compréhension de la notion de temps libre.

 

Le but poursuivit lors de la recherche d’activités est de permettre à chaque enfant d’élargir son champ de connaissances en fonction de son âge : activités sportives, activités culturelles, bricolages, jeux de coopération,… Durant les congés scolaires, les semaines de plaines de vacances se partagent entre différents thèmes autour desquels s’articulent les activités de la journée.

Les temps d’activités sont évidemment organisés en alternance avec des temps libres surveillés : pauses, temps de midi, jeux libres.

 

  • Respect des convictions idéologiques, philosophiques ou politiques des enfants et des parents.

 

Toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle sera sanctionnée. Les animateurs favorisent l’inclusion de chacun en s’adaptant aux différentes situations et aux besoins des enfants.

 

Nous sommes en perpétuelle réflexion par rapport aux valeurs que nous défendons à savoir diversité, mixité, inclusion, respect, autonomie de l’enfant.

 

LES MOYENS

 

  1. L’INFRASTRUCTURE

 

Le Centre de vacances est organisé au sein des infrastructures intérieures et extérieures du Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL (propriété communale), reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Centre sportif local intégré, à savoir :

 

  • infrastructures intérieures : salle Omnisports, dojo, salle spécifique, vestiaires et sanitaires adaptés, salles de réunion, buvettes, hall de pétanque,…
  • infrastructures extérieures : terrain de football/multisports, terrain du hockey/multisports, mini-terrain synthétique/multisports, 4 terrains de tennis, 2 terrains de Beach volley, plaine de jeux, terrain de basket, Agoraspace, module de street workout,…

 

Le service des Travaux communal assure la maintenance des infrastructures et le contrôle par une société agrée des engins de la plaine de jeux.

 

  1. L’AMENAGEMENT DE L’INFRASTRUCTURE

 

L’infrastructure est aménagée comme suit :

 

  • un espace d’accueil pour permettre une transition avec les personnes qui confient l’enfant ;
  • un local de sieste aménagé pour les plus petits ;
  • un espace repas équipé du mobilier ad hoc ;
  • un coin détente, lecture et relaxation ;
  • des espaces de grands jeux intérieurs et extérieurs ;
  • les murs des salles sont décorées par les dessins d’enfants ;…

 

  1. LE MATERIEL MIS A LA DISPOSITION DES ENFANTS

 

L’achat de mobilier et matériel pédagogique est assuré pour chaque stage. Le mobilier est adapté en fonction des âges : tables et chaises et rehausseur d’éviers.

Le matériel est  abondant et très diversifié :

 

  • matériel de sieste : petits lits ;
  • matériel de sport : ballons de football, de tennis, de rugby, basket, volley, raquettes, tapis, bancs, équipement de base de psychomotricité,…
  • matériel de jeux : jeux de société, jeux de construction, jeu de coopération, livres,…
  • matériel de bricolage : très adapté aux activités et renouvelé selon les besoins des enfants.

 

La quantité de matériel fourni est évaluée en fonction du nombre de participants, prévue en suffisance, continuellement entretenu, désinfecté et renouvelé.

 

 

 

 

 

 

  1. LES ACTIVITES ET LE TEMPS LIBRE

 

Une alternance entre des temps d’animations et du temps libre est préconisée ; temps libre qui fait bien évidemment l’objet d’une surveillance active. De même, une alternance des types d’animation est demandée : activités physiques, manuelles, culturelles, créatives,…

 

Les activités et options pédagogiques favorisées se devront rompre avec le cadre scolaire. Ainsi sont favorisées :

 

  • les activités sportives originales qui sont peu exploitées dans le cadre scolaire : danse, frisbee, jeux de ballons,…
  • les activités culturelles ludiques ;
  • les activités manuelles originales ;

 

En ce qui concerne les temps libres, ces moments doivent permettre aux enfants de jouer et de développer des activités spontanées. Le jeu favorise la vie en communauté, le bien-être physique et les apprentissages :

 

  • valeurs psychologiques : l’enfant s’exprime et se fait connaître tant par le libre choix des règles et des obstacles à surmonter que par la manière avec laquelle il participe au jeu.
  • valeurs pédagogiques : le jeu développe le corps et répond aux besoins de mouvement de l’enfant.

 

Le matériel pédagogique, des jeux, des livres, dessins… sont mis à disposition des enfants selon leurs souhaits. Aussi, les enfants qui désirent le repos et/ou ne rien faire sont laissé au repos.

 

  1. LES TEMPS D’ACCUEIL LE MATIN, LES TEMPS DE DEPART

 

L’accueil est prévu tous les jours entre 08h00 et 09h00 (reprises des enfants de 16h00 à 17h30) dans le Hall Omnisports du Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter où se déroulent les stages. Les enfants sont accueillis dans une ambiance familiale. L’équipe d’encadrement privilégie l’écoute, la communication et l’accueil personnalisé de chaque enfant.

 

Un espace aménagé est réservé à l’accueil des groupes âgés de 4 à 5 ans.

 

L’équipe d’encadrement veille chaque matin à ce que les plus jeunes portent la chasuble correspondant au groupe d’activité (visibilité et sécurité accrue).

 

L’accueil et la reprise des plus petits âgés de 3 à 4 ans est organisé dans la salle « dojo » afin que les enfants soient accueillis dans un lieu plus chaleureux et sécurisant avec des jeux adaptés à leur jeune âge.

 

Ces temps d’accueil permettent, d’une part, la gestion administrative de la présence ou du départ de l’enfant et, d’autre part, d’accompagner la phase de transition pendant laquelle l’enfant quitte la personne qui confie pour être prise en charge par l’équipe d’encadrement et vice versa.

 

La gestion administrative de l’accueil comprend la vérification de l’inscription de l’enfant sur la liste des inscrits, la signature du registre des entrées et sorties des enfants, la remise de l’autorisation parentale,…

 

Outre la gestion administrative, ces temps d’accueil constituent un moment de transition entre la personne qui confie l’enfant et le personnel encadrant. Ainsi, la personne qui confie l’enfant peut poser toutes questions qui lui semblent pertinentes. Il est attendu du personnel encadrant que des réponses claires et rassurantes soient apportées à la personne qui confie l’enfant.

 

  1. L’ORGANISATION DES TEMPS DE REPAS

 

10H00 à 10H30 : prise de collation apporté par les enfants

12H00 à 13H00 : prise de repas apporté par les enfants et temps libre surveillé

15H30 à 16H00 : prise de collation apporté par les enfants

 

Tout en respectant l’appétit des enfants, l’animateur a pour mission d’inviter les enfants à manger leurs tartines. Les enfants ne sont jamais forcés à manger ou à finir leur repas s’ils n’en éprouvent pas l’envie.

 

Les allergies et autres recommandations alimentaires et/ou médicales doivent faire l’objet d’une mention dans la fiche de l’enfant lors de l’inscription. L’équipe d’encadrement en est informé au préalable via les listings des groupes respectifs.

 

  1. LES PARTENAIRES

 

Nous profitons des services et des expertises d’autres acteurs qui contribuent à la mise en œuvre de nos objectifs pédagogiques. Citons par exemple, sans être exhaustif :

 

  • Service de l’Instruction public qui mette à notre disposition deux infrastructures scolaires pour accueillir nos stagiaires ;
  • Association des Etablissements Sportifs (AES-ASBL) qui vient organiser des séances d’informations, d’initiations et de démonstrations à l’utilisation d’un défibrillateur aux enfants âgés de 8 à 12 ans ;
  • Le CPAS de la commune d’Ixelles
  • Les institutions qui doivent souvent faire face à des situations difficiles en matière de placement d’enfants pendant les congés scolaires et qui font souvent appel à nos services. Pour ces institutions, une priorité est donnée afin de les soutenir dans leurs missions.

 

  1. L’ENVIRONNEMENT LOCAL

 

L’environnement local est exploité au maximum pendant les périodes de stages. Les enfants profitent de nos infrastructures et espaces pour jouer en tenant compte des conditions climatiques.

 

  1. L’ESPRIT VACANCES

 

Les activités et options pédagogiques favorisées rompent avec le quotidien et le cadre scolaire. Les jeux ludiques, l’amusement et les chants sont au centre des stages de vacances. Pour ce faire :

 

  • Les animateurs se font appeler par leurs prénoms plutôt que Madame ou Monsieur ;
  • Les déplacements au sein des infrastructures se font en groupe et non en rang mais de façon ludique.

 

Le coordinateur ainsi que les personnes qui confient l’enfant suive l’évolution des activités de ces groupes d’enfants durant toute la durée des stages.

 

 

 

LES ENFANTS

 

  1. L’ORGANISATION DES GROUPES D’ENFANTS

 

Nos groupes d’activités fonctionnent par tranches d’âges :

 

  • 3 ans effectifs
  • 4 à 5 ans
  • 6 à 8 ans
  • 6 à 12 ans
  • 8 à 10 ans
  • 9 à 12 ans
  • 13 à 16 ans

Ce mode de fonctionnement de type horizontal permet la mise en place d’une cohésion et d’une dynamique de groupe en favorisant la participation de chaque groupe.

 

  1. LA PARTICIPATION DES ENFANTS

 

Chaque enfant doit pouvoir exprimer son point de vue. L’animateur doit pouvoir le prendre en considération et le traduire, tant que faire se peut, dans les activités.

 

L’enfant n’est jamais forcé à participer aux activités s’il n’en a pas envie. Le rôle de l’animateur consiste à lui donner l’envie de rejoindre le groupe.

 

  1. L’EVALUATION AVEC DES ENFANTS

 

L’évaluation avec les enfants se fait de façon continue tout au long des stages avec les animateurs. Cette évaluation permet, dans les limités des possibilités, l’adaptation du programme des activités

 

Les temps d’activités libres permettent souvent aux enfants de s’exprimer librement auprès des animateurs.

 

  1. LES REGLES DE VIE

 

Tous les participants de notre centre de vacances s’engagent à respecter l’ensemble des règles de vie mis en place par l’équipe d’animation en concertation avec les enfants. Les techniques utilisées pour communiquer les règles de vie sont adaptées à chaque tranche d’âge.

 

Les points importants relatifs aux règles de vie sont communiqués aux parents via le Règlement d’ordre intérieur.

 

  1. LE RESPECT DES RYTHMES

 

Les programmes d’activités et le déroulement des journées tiennes compte du rythme biologique des enfants avec :

 

  • des moments forts (activités, animations),
  • des moments calmes (sieste, activités reposantes),
  • des moments libres organisés.

 

Les relations avec les enfants ou entre enfants sont empreintes d’écoute et de respect mutuel. Elles ne favorisent pas la compétition mais plutôt la coopération et la solidarité.

 

  1. L’ACCUEIL DES ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES

 

Les enfants qui nécessitent une attention particulière doivent faire l’objet d’une rencontre préalable entre le parent et l’équipe du Centre sportif afin de définir les contours de l’accueil et rendre celui-ci favorable à l’épanouissement de l’enfant.

 

  1. LES RELATIONS AVEC LES PARENTS

 

L’équipe d’encadrement se tient à la disposition des personnes qui confient l’enfant tous les jours ouvrables de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. En période d’activités, l’équipe d’encadrement est à disposition de 08h00 à 17h30 (rendez-vous, téléphone, courrier, fax et mail).

 

Ces relations avec les parents sont empreintes d’écoute, de respect mutuel et de bienveillance dans le respect du règlement d’ordre intérieur.

 

L’ENCADREMENT

 

  1. LE RECRUTEMENT DU COORDINATEUR ET DES ANIMATEURS

 

Les prescriptions du décret du 17 mai 1999 en termes d’encadrement des enfants est respectés, à savoir : 1 accueillant (e) pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 accueillant (e) pour 12 enfants de plus de 6 ans.

 

Le coordinateur administratif

 

Agent communal mis à la disposition du Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL, il assure le lien avec les parents au moment de l’inscription de l’enfant, renseigne l’organisation des stages, le choix des activités,…

 

Le coordinateur pédagogique

 

Son rôle est essentiel par rapport aux différentes dimensions de l’animation comme :

 

  • L’élaboration, avec l’équipe d’animation, du projet pédagogique du centre de vacances,
  • La gestion quotidienne de l’équipe d’animation,
  • Les rapports avec l’environnement de centre de vacances (parents, autorité,…).

 

Coordinateur et animateurs

 

  • L’équipe d’animation est très stable d’année en année au Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL. Les coordinateurs et animateurs ont l’habitude de travailler ensemble ;
  • Pour les nouveaux coordinateurs et animateurs, une sélection est effectuée au sein des candidatures réceptionnées dont le dossier est complet et dont le profil correspond aux conditions suivantes :

 

    • être titulaire du brevet d’animation ou de coordination de centre de vacances reconnu par l’ONE,
    • être titulaire du diplôme scolaire à orientation sociale ou pédagogique au moins de niveau de l’enseignement technique secondaire supérieur ou d’un certificat de qualification auxiliaire de l’enfance ou d’un diplôme de puéricultrice.

 

Un entretien oral est organisé avec les candidats sélectionnés pour évaluer leurs compétences en animations ainsi que leurs motivations.

 

Une fois sélectionnée, le personnel encadrant est invité aux réunions préparatoires.

 

  1. LA QUALIFICATION DES ENCADRANTS

 

Les normes d’encadrement sont à la fois :

 

  • quantitatives, car proportionnelles au nombre d’enfants accueillis dans le centre de vacances ;
  • qualitatives, car répondant à des conditions particulières de formation des animateurs.

 

Coordinateur pédagogique

 

Ce responsable pédagogique doit être physiquement présent sur place lors de toute la durée du centre de vacances. Il s’agit d’un coordinateur breveté, âgé de plus de 18 ans, ayant acquis ce brevet à l’issue d’une formation théorique de 150 heures et d’une formation pratique de 250 heures auprès d’un organisme agréé.

 

Coordinateur d’animation

 

Agé de 18 ans accomplis, et qui est titulaire du brevet de coordinateur de centres de vacances homologué par la communauté française.

 

Animateur

 

Il faut des animateurs en nombre suffisant et de qualification suffisante :

 

  1. au niveau du nombre

 

  • un animateur par groupe de 8 enfants, si l’un ou plusieurs des enfants sont âgés de moins de 6 ans ;
  • un animateur par groupe de 12 enfants de 6 ans et plus ;

 

  1. au niveau de la qualification, 1 animateur sur 3, doit être :

 

  • soit qualifié, c’est-à-dire breveté ou assimilé
  • soit en 2ème stage pratique dans son cursus de formation en vue de l’obtention du brevet d’animateur.

 

  1. LA PREPARATION DE L’ACCUEIL

 

Avant chaque période de vacances, une visite des infrastructures est effectuée par le coordinateur administratif et pédagogique, lesquels vérifie que les critères de sécurité et de bien-être soient rencontrés.

 

La pharmacie ainsi que le matériel pédagogique et spécifique en lien avec la thématique du stage sont déposés et disposés par une équipe d’ouvriers qualifiés. En plus, il est demandé à nos ouvriers de contrôler l’environnement dans lequel les enfants vont évoluer et d’éliminer les éléments présentant un caractère de dangerosité.

 

 

  1. L’ACCOMPAGNEMENT DE TERRAIN 

 

Avant chaque période de stages de vacances, une réunion préparatoire est organisée avec l’équipe d’encadrement par le coordinateur pédagogique et administratif. Cette réunion a pour objectifs :

 

  • d’expliquer à l’équipe d’encadrement le fonctionnement des stages ;
  • de rappeler les impératifs de sécurité et de bien-être des enfants ;
  • d’exposer les objectifs pédagogiques par le biais d’exemples ;
  • de lister les besoins matériels en regard du programme d’activités élaboré ;…

 

Ces réunions permettent au coordinateur pédagogique de répondre aux différentes questions qui lui sont posées par l’équipe d’encadrement.

 

Pendant les périodes d’activités, le coordinateur pédagogique est toujours présent afin de s’assurer du bon fonctionnement des activités et d’apporter à l’équipe d’encadrement le soutien nécessaire à la résolution des éventuels problèmes.

 

Le coach d’accueil, présent le 1er jour de chaque semaine de stage, il a pour mission de s’assurer et veiller au bon déroulement de l’accueil des enfants et des parents en épaulant et coachant l’équipe d’encadrement afin d’optimaliser la qualité d’accueil.

 

  1. L’EVALUATION

 

Dans l’optique d’amélioration constante des stages, un processus d’évaluation est mis en place et se traduit comme suit :

 

  • passage quotidien du coordinateur pédagogique pendant les stages. Ces visites permettent d’évaluer des prestations de stagiaires et l’occasion de demander aux enfants si tout se passe bien.
  • fiches d’évaluation pour enfants et pour les personnes qui confient les enfants : des fiches d’évaluation ludique sont prévues pour les enfants et un document d’évaluation est remis aux personnes qui confient l’enfant. Ces documents sont à adresser au coordinateur administratif.
  • Rapport de stage rédigé par le coordinateur pédagogique en tenant compte de l’avis des animateurs.
  • évaluation écrite du travail des animateurs rédigée par le coordinateur pédagogique et administratif et comprenant les items suivants : respect du règlement d’ordre intérieur, compétences, savoir être et responsabilités, aspects pédagogiques et les compétences particulières. Cette évaluation est remise à l’animateur lors d’un entretien individuel afin de pouvoir lui expliquer les appréciations dans une logique de progression.
  • évaluation du travail du coordinateur pédagogique et administratif par la cheffe de service et administratrice de l’asbl : cette évaluation est effectuée au cours d’un entretien individuel. Son objectif est de cerner les problèmes pour permettre au coordinateur d’évoluer.
  • Réunion avec le coach pour un débriefing général de la période de stage.

 

CONCLUSION

 

Notre volonté est d’offrir aux enfants, sans distinction de sexe, d’origine ou de nationalité, des activités éducatives, ludiques, culturelles et sportives, permettant d’associer des moments de détente, d’amusement et d’apprentissage pour contribuer à leur épanouissement.

Notre mission est donc multiple :

 

  • développer des activités qui répondent aux besoins et attentes des enfants ;
  • proposer des activités diversifiées et un matériel varié et adapté, en quantité suffisante qui soutient les besoins de créativité et d’expérimentation
  • donner une place active à chacun et à tous les enfants pour rêver, explorer, s’exprimer, faire de l’équilibre,…
  • créer des synergies avec les différents acteurs qui nous entourent ;

 

Notre mission se réalise avec les soucis permanant d’améliorer, d’adapter sans cesse les activités et services proposés aux enfants. Cela passe notamment :  

 

  • par un meilleur encadrement
  • par du personnel qualifié et breveté en suffisance ;
  • par une démarche active d’adaptation aux nouvelles connaissances et réglementations en matière d’enfance ;
  • par des évaluations régulières de notre équipe d’encadrement et nos coordinateurs ;
  • par une mise à jour de nos activités en fonction de l’évolution de la demande ;…


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