Centre de Vacances
Projet Pédagogique
BCE 0421.374.532
Rue Volta, 18 à 1050 IXELLES
Tél. : 02 515 69 11 - Fax. : 02 515 69 19
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL organise des plaines de vacances reconnus et agréées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance durant les congés scolaires selon des textes de références suivants:
Le Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL est chargé par la commune d’Ixelles :
A ce titre, le Centre Sportif Ixellois est chargé de mettre en œuvre tous les moyens requis afin d’obtenir les agréments et autorisations nécessaires à la réalisation des missions qui lui sont confiées conformément au décret de reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant centre sportif local intégré.
Les plaines de vacances sont accessibles à tous les jeunes âgées de 3 à 16 ans.
Nos infrastructures permettent d’accueillir un public hétérogène. Cette hétérogénéité constitue en soi un gage d’ouverture et de création de lien social.
Le tarif démocratique de nos plaines permet que nos activités soient accessibles à un public très large permettant :
Autour du thème du sport, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l’épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Les animateurs et les enfants portent conjointement un projet tout au long de la semaine.
L’esprit vacances : c’est prendre le temps, s’amuser, rigoler, se détendre, improviser, profiter des espaces extérieurs au maximum, la convivialité, utiliser un vocabulaire adapté, se baser sur un programme mais ne pas s’imposer un timing rigoureux, être à l’écoute et disponible.
Voici quelques exemples d’activités :
Le Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL organise exclusivement un service d’accueil non résidentiel d’enfant, appelé plaine de vacances. Nos valeurs et nos objectifs sont orientés vers l’enfant et en adéquation avec le décret des Centres de vacances.
Nos plaines de vacances poursuivent les objectifs suivants :
Une activité sportive adaptée est régulièrement proposée aux enfants : parcours de psychomotricité pour les plus jeunes, jeux de ballons, jeux d’équipes,… Si le temps le permet, les activités physiques ainsi que les jeux d’équipe se déroulent à l’extérieur. Dans le cas contraire, elles ont lieux dans nos différentes salles.
La créativité des enfants s’exprime à travers diverses activités artistiques, culturelles ou d’expression. Parmi celles-ci, on peut citer : le dessin, la peinture, le bricolage, l’expression corporelle, la création artistique, la cuisine, la musique, la danse, le cirque,…
Les enfants participent activement à la création d’expressions, de spectacles, de jeux, de fêtes à destination des parents. Ils sont concertés et ils le font sur base volontaire en prenant part au petit spectacle, à l’aménagement du matériel et à la décoration des costumes et des tableaux.
Lors des activités créatives, l’animateur met tout en place afin de permettre à l’enfant de développer ses sens et de s’exprimer librement. Les activités proposées sont adaptées et tiennent compte du développement de l’enfant.
Le programme est prévu au début de la journée de plaine mais est adapté en fonction du nombre d’enfants, de la météo, des demandes plus particulières d’enfants. Certaines activités donnent la possibilité aux enfants de choisir entre divers ateliers, différentes techniques.
Après le temps de l’accueil des enfants, la journée commence par un rassemblement des groupes d’activités. C’est le moment où l’encadrant et chaque enfant du groupe se présente. Cela permet à chacun d’apprendre à se connaître. L’encadrant explique les activités de la journée, le déroulement de la semaine et le but de l’enquête de satisfaction qui est remise aux jeunes âgés de + de 6 ans, aux parents et à l’équipe d’encadrement.
En général, lors des activités et des jeux collectifs, les enfants sont répartis dans de petits groupes selon leur âge pour pouvoir participer et jouer dans des conditions optimales. Cela permet également de mieux prendre en compte les rythmes et les capacités de chacun lors des différents moments de la journée.
Pour certaines activités, il n’y a pas de distinctions d’âge. Le but est développer l’esprit de solidarité et d’entraide des enfants. Cela permet de responsabiliser les plus grands et d’inculquer à tous les plaisirs de la vie en communauté.
Ces différentes activités favorisent la coopération, permettent l’échange de savoirs, le respect des règles de la vie en groupe telles que le partage, le droit à la différence,…
L’équipe d’animations ainsi que les enfants sont invités à gérer les énergies de manière réfléchie et rationnelle et à respecter l’environnement ; par exemple : ne pas gaspiller de l’eau, trier les déchets, éteindre les lampes des toilettes, récupérer des matériaux pour les bricolages,…
Le but poursuivit lors de la recherche d’activités est de permettre à chaque enfant d’élargir son champ de connaissances en fonction de son âge : activités sportives, activités culturelles, bricolages, jeux de coopération,… Durant les congés scolaires, les semaines de plaines de vacances se partagent entre différents thèmes autour desquels s’articulent les activités de la journée.
Les temps d’activités sont évidemment organisés en alternance avec des temps libres surveillés : pauses, temps de midi, jeux libres.
Toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle sera sanctionnée. Les animateurs favorisent l’inclusion de chacun en s’adaptant aux différentes situations et aux besoins des enfants.
Nous sommes en perpétuelle réflexion par rapport aux valeurs que nous défendons à savoir diversité, mixité, inclusion, respect, autonomie de l’enfant.
LES MOYENS
Le Centre de vacances est organisé au sein des infrastructures intérieures et extérieures du Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL (propriété communale), reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Centre sportif local intégré, à savoir :
Le service des Travaux communal assure la maintenance des infrastructures et le contrôle par une société agrée des engins de la plaine de jeux.
L’infrastructure est aménagée comme suit :
L’achat de mobilier et matériel pédagogique est assuré pour chaque stage. Le mobilier est adapté en fonction des âges : tables et chaises et rehausseur d’éviers.
Le matériel est abondant et très diversifié :
La quantité de matériel fourni est évaluée en fonction du nombre de participants, prévue en suffisance, continuellement entretenu, désinfecté et renouvelé.
Une alternance entre des temps d’animations et du temps libre est préconisée ; temps libre qui fait bien évidemment l’objet d’une surveillance active. De même, une alternance des types d’animation est demandée : activités physiques, manuelles, culturelles, créatives,…
Les activités et options pédagogiques favorisées se devront rompre avec le cadre scolaire. Ainsi sont favorisées :
En ce qui concerne les temps libres, ces moments doivent permettre aux enfants de jouer et de développer des activités spontanées. Le jeu favorise la vie en communauté, le bien-être physique et les apprentissages :
Le matériel pédagogique, des jeux, des livres, dessins… sont mis à disposition des enfants selon leurs souhaits. Aussi, les enfants qui désirent le repos et/ou ne rien faire sont laissé au repos.
L’accueil est prévu tous les jours entre 08h00 et 09h00 (reprises des enfants de 16h00 à 17h30) dans le Hall Omnisports du Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter où se déroulent les stages. Les enfants sont accueillis dans une ambiance familiale. L’équipe d’encadrement privilégie l’écoute, la communication et l’accueil personnalisé de chaque enfant.
Un espace aménagé est réservé à l’accueil des groupes âgés de 4 à 5 ans.
L’équipe d’encadrement veille chaque matin à ce que les plus jeunes portent la chasuble correspondant au groupe d’activité (visibilité et sécurité accrue).
L’accueil et la reprise des plus petits âgés de 3 à 4 ans est organisé dans la salle « dojo » afin que les enfants soient accueillis dans un lieu plus chaleureux et sécurisant avec des jeux adaptés à leur jeune âge.
Ces temps d’accueil permettent, d’une part, la gestion administrative de la présence ou du départ de l’enfant et, d’autre part, d’accompagner la phase de transition pendant laquelle l’enfant quitte la personne qui confie pour être prise en charge par l’équipe d’encadrement et vice versa.
La gestion administrative de l’accueil comprend la vérification de l’inscription de l’enfant sur la liste des inscrits, la signature du registre des entrées et sorties des enfants, la remise de l’autorisation parentale,…
Outre la gestion administrative, ces temps d’accueil constituent un moment de transition entre la personne qui confie l’enfant et le personnel encadrant. Ainsi, la personne qui confie l’enfant peut poser toutes questions qui lui semblent pertinentes. Il est attendu du personnel encadrant que des réponses claires et rassurantes soient apportées à la personne qui confie l’enfant.
10H00 à 10H30 : prise de collation apporté par les enfants
12H00 à 13H00 : prise de repas apporté par les enfants et temps libre surveillé
15H30 à 16H00 : prise de collation apporté par les enfants
Tout en respectant l’appétit des enfants, l’animateur a pour mission d’inviter les enfants à manger leurs tartines. Les enfants ne sont jamais forcés à manger ou à finir leur repas s’ils n’en éprouvent pas l’envie.
Les allergies et autres recommandations alimentaires et/ou médicales doivent faire l’objet d’une mention dans la fiche de l’enfant lors de l’inscription. L’équipe d’encadrement en est informé au préalable via les listings des groupes respectifs.
Nous profitons des services et des expertises d’autres acteurs qui contribuent à la mise en œuvre de nos objectifs pédagogiques. Citons par exemple, sans être exhaustif :
L’environnement local est exploité au maximum pendant les périodes de stages. Les enfants profitent de nos infrastructures et espaces pour jouer en tenant compte des conditions climatiques.
Les activités et options pédagogiques favorisées rompent avec le quotidien et le cadre scolaire. Les jeux ludiques, l’amusement et les chants sont au centre des stages de vacances. Pour ce faire :
Le coordinateur ainsi que les personnes qui confient l’enfant suive l’évolution des activités de ces groupes d’enfants durant toute la durée des stages.
LES ENFANTS
Nos groupes d’activités fonctionnent par tranches d’âges :
Ce mode de fonctionnement de type horizontal permet la mise en place d’une cohésion et d’une dynamique de groupe en favorisant la participation de chaque groupe.
Chaque enfant doit pouvoir exprimer son point de vue. L’animateur doit pouvoir le prendre en considération et le traduire, tant que faire se peut, dans les activités.
L’enfant n’est jamais forcé à participer aux activités s’il n’en a pas envie. Le rôle de l’animateur consiste à lui donner l’envie de rejoindre le groupe.
L’évaluation avec les enfants se fait de façon continue tout au long des stages avec les animateurs. Cette évaluation permet, dans les limités des possibilités, l’adaptation du programme des activités
Les temps d’activités libres permettent souvent aux enfants de s’exprimer librement auprès des animateurs.
Tous les participants de notre centre de vacances s’engagent à respecter l’ensemble des règles de vie mis en place par l’équipe d’animation en concertation avec les enfants. Les techniques utilisées pour communiquer les règles de vie sont adaptées à chaque tranche d’âge.
Les points importants relatifs aux règles de vie sont communiqués aux parents via le Règlement d’ordre intérieur.
Les programmes d’activités et le déroulement des journées tiennes compte du rythme biologique des enfants avec :
Les relations avec les enfants ou entre enfants sont empreintes d’écoute et de respect mutuel. Elles ne favorisent pas la compétition mais plutôt la coopération et la solidarité.
Les enfants qui nécessitent une attention particulière doivent faire l’objet d’une rencontre préalable entre le parent et l’équipe du Centre sportif afin de définir les contours de l’accueil et rendre celui-ci favorable à l’épanouissement de l’enfant.
L’équipe d’encadrement se tient à la disposition des personnes qui confient l’enfant tous les jours ouvrables de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. En période d’activités, l’équipe d’encadrement est à disposition de 08h00 à 17h30 (rendez-vous, téléphone, courrier, fax et mail).
Ces relations avec les parents sont empreintes d’écoute, de respect mutuel et de bienveillance dans le respect du règlement d’ordre intérieur.
L’ENCADREMENT
Les prescriptions du décret du 17 mai 1999 en termes d’encadrement des enfants est respectés, à savoir : 1 accueillant (e) pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 accueillant (e) pour 12 enfants de plus de 6 ans.
Le coordinateur administratif
Agent communal mis à la disposition du Centre Sportif Ixellois Albert Demuyter ASBL, il assure le lien avec les parents au moment de l’inscription de l’enfant, renseigne l’organisation des stages, le choix des activités,…
Le coordinateur pédagogique
Son rôle est essentiel par rapport aux différentes dimensions de l’animation comme :
Coordinateur et animateurs
Un entretien oral est organisé avec les candidats sélectionnés pour évaluer leurs compétences en animations ainsi que leurs motivations.
Une fois sélectionnée, le personnel encadrant est invité aux réunions préparatoires.
Les normes d’encadrement sont à la fois :
Coordinateur pédagogique
Ce responsable pédagogique doit être physiquement présent sur place lors de toute la durée du centre de vacances. Il s’agit d’un coordinateur breveté, âgé de plus de 18 ans, ayant acquis ce brevet à l’issue d’une formation théorique de 150 heures et d’une formation pratique de 250 heures auprès d’un organisme agréé.
Coordinateur d’animation
Agé de 18 ans accomplis, et qui est titulaire du brevet de coordinateur de centres de vacances homologué par la communauté française.
Animateur
Il faut des animateurs en nombre suffisant et de qualification suffisante :
Avant chaque période de vacances, une visite des infrastructures est effectuée par le coordinateur administratif et pédagogique, lesquels vérifie que les critères de sécurité et de bien-être soient rencontrés.
La pharmacie ainsi que le matériel pédagogique et spécifique en lien avec la thématique du stage sont déposés et disposés par une équipe d’ouvriers qualifiés. En plus, il est demandé à nos ouvriers de contrôler l’environnement dans lequel les enfants vont évoluer et d’éliminer les éléments présentant un caractère de dangerosité.
Avant chaque période de stages de vacances, une réunion préparatoire est organisée avec l’équipe d’encadrement par le coordinateur pédagogique et administratif. Cette réunion a pour objectifs :
Ces réunions permettent au coordinateur pédagogique de répondre aux différentes questions qui lui sont posées par l’équipe d’encadrement.
Pendant les périodes d’activités, le coordinateur pédagogique est toujours présent afin de s’assurer du bon fonctionnement des activités et d’apporter à l’équipe d’encadrement le soutien nécessaire à la résolution des éventuels problèmes.
Le coach d’accueil, présent le 1er jour de chaque semaine de stage, il a pour mission de s’assurer et veiller au bon déroulement de l’accueil des enfants et des parents en épaulant et coachant l’équipe d’encadrement afin d’optimaliser la qualité d’accueil.
Dans l’optique d’amélioration constante des stages, un processus d’évaluation est mis en place et se traduit comme suit :
CONCLUSION
Notre volonté est d’offrir aux enfants, sans distinction de sexe, d’origine ou de nationalité, des activités éducatives, ludiques, culturelles et sportives, permettant d’associer des moments de détente, d’amusement et d’apprentissage pour contribuer à leur épanouissement.
Notre mission est donc multiple :
Notre mission se réalise avec les soucis permanant d’améliorer, d’adapter sans cesse les activités et services proposés aux enfants. Cela passe notamment :
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